cancer-retour-a-l-emploi

Cancer : le retour à l’emploi

Reprendre le chemin du travail est une victoire symbolique qui représente souvent un retour à la vie normale.

Prendre son temps

Récupérer sa place dans l’entreprise, c’est aussi réintégrer la société. Mais attention, les repères pourront avoir changé. Il est donc important de prendre le temps, d’écouter ses envies et ses besoins. C’est une étape indispensable pour un retour au travail réussi. Mais elle ne doit pas durer trop longtemps. En effet, plus la durée d’arrêt de travail est longue, plus le risque de désinsertion professionnelle est élevé.

Anticiper la reprise

Il est important d’anticiper le retour au travail pour qu’il se passe dans les meilleures conditions.

Il ne s’agit pas de fixer une échéance mais de s’y préparer. Pour ce faire, il existe un dispositif légal encore mal connu : la visite de pré-reprise.

Elle permet de préparer le retour en partenariat avec l’entreprise en prévoyant d’éventuelles adaptations du poste ou du temps de travail. Actuellement, seulement 24% de visites de pré- reprise sont effectuées.

Un retour progressif

Un temps partiel thérapeutique peut être proposé et permet d’adoucir les conditions de reprise professionnelle, en ménageant la fatigue physique et psychologique. Il permet également de renforcer la confiance en soi.

Autres aménagements possibles : les horaires décalés, les formations professionnelles. Autant de solutions pour soutenir le retour au travail.

Ecouter ses besoins et communiquer

Une fois de retour au travail, les conséquences de la maladie ou des traitements peuvent se faire sentir mais elles ne sont pas forcément visibles pour les autres. Il est donc important de communiquer et d’oser dire non.

Il est également recommandé d’établir un cadre de formalité et de communiquer régulièrement avec l’employeur afin d’avoir un suivi régulier. Cela permettra d’identifier les difficultés et de trouver des solutions alternatives.

Le dialogue et l’échange sont des éléments majeurs pour une reprise du travail réussie.