cancer-entreprise-role-importance

Cancer : l’entreprise a aussi un rôle à jouer

Grâce aux progrès des traitements, 80 % des patients avec un cancer poursuivent ou reprennent une activité professionnelle, mais seulement 30% d’entre eux restent sur leur poste d’origine. L’entreprise se doit de mieux accompagner les patients dans leur maladie.

Diriger vers les organismes d’aide

Les entreprises ont une responsabilité légale face à la santé physique et mentale de leurs salariés. Une entreprise d’au moins un salarié a l’obligation d’adhérer à un service de médecine du travail.

Elles peuvent faire appel à des prestataires extérieurs pour les guider.

Il est important pour l’entreprise de connaitre les différents organismes d’aide et d’orienter correctement le salarié malade vers le service de santé au travail, ou encore des Ressources humaines, par exemple. L’entreprise se doit d’accompagner au mieux le salarié dans ses décisions.

Garder un lien avec le salarié

Pendant un arrêt maladie, un salarié n’est pas tenu de maintenir un lien avec son employeur, et réciproquement. Néanmoins, garder un lien permet de mieux se projeter dans le futur, de donner le sentiment que l’on a toujours une place, et le retour à l’emploi en est facilité.
Le maintien de ce lien reste, bien sûr, une décision partagée.

Réintégration après un cancer

Il existe plusieurs options pour faciliter le retour à l’emploi du salarié, dans les meilleures conditions.

Par exemple, le temps partiel thérapeutique est un aménagement du temps de travail et du contenu des missions qui permet une reprise progressive et adaptée aux capacités du moment.

Il est important pour l’entreprise d’échanger avec le médecin du travail et le service des Ressources humaines pour construire les meilleures conditions de retour à l’emploi.

La solidarité

Bien accompagner un salarié atteint d'un cancer est non seulement un acte social au profit du patient, mais aussi un acte économique pour l'entreprise. La solidarité est un facteur de cohésion et de croissance durable pour les organismes.