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Cancer : les bienfaits du sport pour la prévention

Une activité physique pratiquée au quotidien permet de diminuer le risque de développer de nombreuses maladies chroniques, notamment les cancers. C'est aussi un moyen de limiter la prise de poids, autre facteur de risque de cancer.

Le sport diminue le risque de cancer

De nombreuses études démontrent l'impact préventif de la pratique d'une activité sportive régulière. Les personnes physiquement actives ont un risque diminué d’incidence et de mortalité par cancer, surtout pour le cancer du sein et du colon.

En effet, l’excès de poids et une faible activité physique seraient impliqués dans plus d’un cas sur quatre des cancers du sein. Une activité sportive régulière diminue le risque de cancer du sein de 20 à 40% chez les plus actives, en particulier chez les femmes ménopausées.

Les principaux mécanismes susceptibles d’expliquer l'effet bénéfique de l'activité physique sont liés à ses effets sur le poids, l'adiposité et sur les taux circulants d’hormones et facteurs de croissance, qui favorisent la prolifération cellulaire.

En quelle quantité ?

Pour prévenir le cancer, il est recommandé aux adultes de pratiquer au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour, par périodes d'au moins 10 minutes s'il n'est pas possible de le faire en une seule fois. Il est conseillé de compléter les 30 minutes d'activité quotidienne par une heure d'exercice plus soutenu le week-end.

L’effet bénéfique de l’exercice physique n’apparaît qu’à partir de 150 minutes d’activité par semaine.

Mais le plus important reste la régularité. Idéalement, il faut pratiquer du sport tous les jours et limiter les activités sédentaires, que ce soit chez soi ou au travail.