cancer-travail-retour-a-l-emploi
Vivre son cancer au quotidien

Le travail pendant et après le cancer

L’anticipation du retour à l’emploi ainsi que l’aménagement des conditions de travail au moment du retour dans l’entreprise sont des éléments clés pour faciliter la reprise du travail après un cancer.
Lorsqu’on est atteint d'un cancer, les répercussions de la maladie et les effets indésirables des traitements rendent parfois difficile la poursuite d’une activité professionnelle. Il peut donc s’avérer nécessaire d’adapter, voire de cesser temporairement, son activité.
Pendant la période d’arrêt, il est conseillé de maintenir le lien avec l’entreprise par le biais de son responsable hiérarchique, du service ressources humaines ou de collègues de confiance. Au moment de reprendre le travail, ils pourront être d’une aide précieuse pour faciliter la communication et retrouver ses repères.

La maladie laisse des traces

Il n’est pas toujours facile de reprendre le travail après la maladie. Il est possible de ressentir de la fatigue, des problèmes de mémoire ou de sommeil. Les priorités de vie peuvent aussi avoir changé, comme c’est souvent le cas après une expérience bouleversante.
D’après une étude de 2010, le taux d’emploi des personnes atteintes de cancer était de 82 % au moment du diagnostic et chutait à 61 % deux ans plus tard. Le dernier plan cancer prend en compte ces difficultés et insiste sur l’importance du retour à l’emploi pour la qualité de vie.

S’organiser pour un retour progressif

Différents aménagements sont possibles pour faciliter ce retour, en termes de temps ou de charge de travail. Ils sont abordés lors de la visite de pré-reprise d’emploi avec le médecin du travail. Le service social de l’Assurance maladie peut aussi être contacté, au 36 46.
Bien souvent, la reprise d’un emploi après un cancer est vécue comme un retour à la vie « normale » après une parenthèse thérapeutique. L’expérience se déroule d’autant mieux qu’elle a été préparée en amont et peut s’établir progressivement.

sharing PARTAGER