cancer-c-est-quoi
Vivre son cancer au quotidien

Le cancer, c’est quoi ?

Le cancer survient lorsque certaines cellules de l’organisme se mettent à proliférer de manière anormale, jusqu’à la formation d’une tumeur.
En temps normal, les cellules se reproduisent en se separant en deux. Ce processus peut (très rarement) occasionner des mutations : les deux cellules-filles ne sont pas exactement identiques à la cellule-mère.
Si ces mutations ne sont pas réparées ou si les cellules ne sont pas détruites par le système immunitaire, les anomalies peuvent s’accumuler.
Les cellules ainsi produites n’assurent alors plus leur fonction au sein de l’organisme, perdent leur capacité à s’autodétruire, se multiplient de manière incontrôlée et peuvent former une tumeur.

Quand les cellules cancéreuses deviennent menacantes

Cette tumeur peut s’étendre vers des zones voisines, elle peut aussi se diffuser au reste du corps via la circulation sanguine ou lymphatique pour former de nouvelles tumeurs : les métastases.
Il faut bien noter que le passage d’une étape à l’autre de ce processus n’est ni automatique, ni immédiat. Toute mutation cellulaire n’aboutit pas forcément à un cancer, et il peut s’écouler plusieurs années entre la première mutation et la formation d’une tumeur.

sharing PARTAGER