congres-annuel-asco-american-association-clinical-oncology
Recherche & Innovation

Qu’est-ce que le congrès de l’ASCO ?

Le congrès annuel de l’ASCO est l’occasion pour tous les oncologues du monde entier de se tenir informés sur les évolutions de la prise en charge du cancer.
L’American Association of Clinical Oncology, ou ASCO, est la société savante américaine d’oncologie médicale. Elle rassemble quelques 40 000 spécialistes de la prise en charge du cancer, aux États-Unis et dans le monde. Son équivalent européen est la European Society for Medical Oncology (ESMO).

Une prise en charge en évolution constante

Tous les ans, entre fin mai ou début juin, l’ASCO organise un congrès aux Etats-Unis, où se retrouvent 30 000 médecins et scientifiques du monde entier. Les oncologues, comme tous les médecins spécialistes, doivent se tenir informés en permanence des évolutions de la prise en charge.
Pour cela, ils participent à la recherche clinique sur les traitements, lisent des revues scientifiques et assistent régulièrement à des congrès. Cette formation professionnelle continue est indispensable pour suivre les résultats de la recherche en cancérologie.

L’immuno-oncologie « avancée de l’année » 2016

Le congrès de l’ASCO est un événement majeur de la cancérologie mondiale. Plus de 2000 articles scientifiques sont présentés à cette occasion.
Les résultats des essais cliniques de phase 3, préambules à la mise sur le marché de nouveaux traitements, y sont très attendus. Sont aussi présentés les résultats des essais en phase plus précoce, qui permettent d’anticiper les futures avancées thérapeutiques.
Pour toutes ces raisons, le congrès de l’ASCO est un rendez-vous incontournable de la cancérologie, où se jouent les grandes évolutions de la discipline. Le tournant de l’Immuno-oncologie a d’ailleurs été désigné « avancée de l’année » par l’ASCO, à l’occasion de son rapport 2016 sur les progrès dans la lutte contre le cancer.