Partager

Qu’est-ce que c’est

Immuno-oncologie : une avancée majeure?

La recherche en Immuno-Oncologie marque un tournant dans la lutte contre le cancer.

Au début des années 2010, l’arrivée de deux nouveaux traitements d’immuno-oncologie, contre le cancer de la prostate et le mélanome avancés, a marqué les esprits.

Ces traitements ne fonctionnent pas pour tous les patients, mais ils ont permis de valider une approche jusque-là cantonnée à la recherche fondamentale. Plus étonnant, ils peuvent dans certains cas, conduire à une restauration durable du système immunitaire.

L’immuno-oncologie a des racines lointaines. L’idée d’utiliser l’immunité contre le cancer a au moins un siècle. Mais la théorie associée, formulée à la fin des années 50, n’a pu être démontrée que dans les années 90, sur des souris transgéniques.

Des recherches en plein essor

L’immuno-oncologie est aujourd’hui en plein essor. Le blocage des « points de contrôle » immunitaires est la voie plus avancée. D’autres stratégies également sont à l’étude, comme la combinaison des molécules les unes avec les autres.

Les chercheurs travaillent aussi à améliorer le taux de patients qui répondent aux traitements, et à décliner les traitements existant sur d’autres cancers. Un long chemin à venir, porteur d'espoirs.

L’IMMUNO-ONCOLOGIE, UNE NOUVELLE AVANCEE

DANS LA LUTTE CONTRE LE CANCER

 

L’IMMUNO-ONCOLOGIE, UNE NOUVELLE AVANCEE

DANS LA LUTTE CONTRE LE CANCER

 

Afin d’exercer vos droits en matière de protection des données ou pour tout problème ou question que vous auriez en lien avec le traitement de vos données personnelles par la société Bristol-Myers Squibb sarl, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse suivante : EUDPO@BMS.com.

© 2016 BRISTOL-MYERS SQUIBB FRANCE
ONCFR16NP06101-V4-10/2016
ONCFR16NP06101-V4-10/2016