Partager

Qu’est-ce que c’est

Immuno-oncologie : une avancée majeure?

La recherche en Immuno-Oncologie marque un tournant dans la lutte contre le cancer.

Au début des années 2010, l’arrivée de deux nouveaux traitements d’immuno-oncologie, contre le cancer de la prostate et le mélanome avancés, a marqué les esprits.

Ces traitements ne fonctionnent pas pour tous les patients, mais ils ont permis de valider une approche jusque-là cantonnée à la recherche fondamentale. Plus étonnant, ils peuvent dans certains cas, conduire à une restauration durable du système immunitaire.

L’immuno-oncologie a des racines lointaines. L’idée d’utiliser l’immunité contre le cancer a au moins un siècle. Mais la théorie associée, formulée à la fin des années 50, n’a pu être démontrée que dans les années 90, sur des souris transgéniques.

Des recherches en plein essor

L’immuno-oncologie est aujourd’hui en plein essor. Le blocage des « points de contrôle » immunitaires est la voie plus avancée. D’autres stratégies également sont à l’étude, comme la combinaison des molécules les unes avec les autres.

Les chercheurs travaillent aussi à améliorer le taux de patients qui répondent aux traitements, et à décliner les traitements existant sur d’autres cancers. Un long chemin à venir, porteur d'espoirs.

L’IMMUNO-ONCOLOGIE, UNE NOUVELLE AVANCEE

DANS LA LUTTE CONTRE LE CANCER

 

L’IMMUNO-ONCOLOGIE, UNE NOUVELLE AVANCEE

DANS LA LUTTE CONTRE LE CANCER

 
© 2016 BRISTOL-MYERS SQUIBB FRANCE
ONCFR16NP06101-V4-10/2016
ONCFR16NP06101-V4-10/2016