cancer-appareil-urinaire

Les cancers urinaires en CINQ questions

Panorama des cancers qui touchent l’appareil urinaire, en particulier le rein et la vessie.

Qu’est-ce que les cancers des voies urinaires ?

Les cancers des voies urinaires, ou cancers urologiques, se développent au niveau des reins, qui filtrent le sang et sécrètent l’urine, de la vessie, qui stocke l’urine, et des voies urinaires (uretères, urètre).

Qui est concerné ?

Avec plus de 11 000 nouveaux cas par an, les cancers du rein et de la vessie sont les autres cancers urologiques les plus fréquents.

Quels facteurs de risque ?

Le tabac est un facteur de risque clairement identifié pour les cancers du rein et de la vessie, suivi de l’exposition à des produits chimiques dans un cadre professionnel (peintures, hydrocarbures, caoutchouc…).

Comment les dépister ?

Il n’existe pas de dépistage organisé ni de dépistage individuel pour les cancers urologiques.

Quand consulter ?

Il faut consulter son médecin traitant ou un urologue en cas notamment de douleur dans le bas-ventre, de masse abdominale palpable ou de problème urinaire gênant : sang dans les urines, difficulté à uriner, infections urinaires récidivantes.

Et l’I-O dans tout ça ?

L’immuno-oncologie (I-O) vise à réactiver l’immunité anti-tumorale. Les cancers de l'appareil urinaire sont des axes de recherche en I-O. Des essais sont en cours pour évaluer l’efficacité des approches destinés à lever les freins de l’immunité dans cette localisation. Des vaccins thérapeutiques sont également à l’étude dans le cancer du rein.