le-melanome-c-est-quoi

Le mélanome en cinq questions

Le mélanome est le plus agressif des cancers de la peau.

Qu’est-ce que le mélanome ?

Le mélanome est une tumeur maligne qui se développe aux dépens des cellules pigmentées de la peau, les mélanocytes.

Qui est concerné ?

Le mélanome représente une minorité des cancers de la peau, mais c’est le plus grave d’entre eux. Il touche environ 11 000 nouvelles personnes par an.

Quels facteurs de risque ?

L’exposition au soleil serait responsable de plus des deux tiers des mélanomes. Les coups de soleil importants et répétés, surtout dans l’enfance, sont en cause, ainsi que la pratique du bronzage en cabine.
Les autres facteurs de risque sont : un nombre élevé de grains de beauté, des grains de beauté d’aspect atypique, une peau blanche (ou « phototype clair »), des antécédents familiaux.

Comment le dépister ?

Il n’existe pas de dépistage organisé pour le mélanome, mais il est possible de consulter un dermatologue pour faire un bilan. Tous les ans, au mois de mai, une journée de dépistage gratuite est organisée, le « Mélanome Day ». Le dépistage permet une prise en charge précoce, qui améliore les chances de guérison.

Quand consulter ?

Dans 80 % des cas, le mélanome se manifeste par l’apparition d’une tache pigmentée aux allures de grain de beauté sur la peau saine. Dans les autres cas, il procède de la modification d’un grain de beauté préexistant, qui change de forme et de couleur.

Et l’'Immuno-Oncologie dans tout ça ?

L’Immuno-oncologie vise à réactiver l’immunité anti-tumorale du patient. C’est dans ce cancer qu’ont été mis au point les premières approches capables de lever les freins de l’immunité. D’autres approches sont aussi à l’étude, qui visent à stimuler l’immunité par d’autres moyens.