cancer-prostate-frequent-chez-homme

Le cancer de la prostate en cinq questions

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes.

Qu’est-ce que le cancer de la prostate ?

La prostate est une glande de l’organe reproducteur masculin située sous la vessie, et chargée de produire l’un des constituants du sperme. Le cancer de la prostate se développe au niveau de cette glande.

Qui est concerné ?

Chez l’homme, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent, avec plus de 50 000 cas par an, et la troisième cause de décès par cancer.

Quels facteurs de risque ?

La plupart des cancers de la prostate apparaissent de manière fortuite, et sont liés au vieillissement. Plus rarement, dans environ 5% des cas, les cancers de la prostate sont liés à une prédisposition génétique.

Comment les dépister ?

Le dépistage individuel du cancer de la prostate repose sur deux examens : le toucher rectal, pour détecter une éventuelle tumeur, et un examen sanguin, qui consiste à doser une protéine produite par la prostate (PSA). Ces examens doivent être réalisés au cas par cas, après discussion avec le médecin traitant ou l’urologue.

Quand consulter ?

Les tumeurs de la prostate se signalent en général par des problèmes à la miction. Il convient de consulter son médecin traitant ou un urologue en cas de trouble urinaire inhabituel, tel que : du sang dans les urines, une difficulté à uriner, des envies pressantes récurrentes.

Et l’Immuno-Oncologie dans tout ça ?

L’Immuno-oncologie vise à réactiver l’immunité anti-tumorale. Le cancer de la prostate est un axe de recherche en Immuno-Oncologie.