recherche-immuno-oncologie-cancer-rein

La recherche en Immuno-Oncologie dans le cancer du rein

La recherche sur les médicaments qui lèvent les freins de l’immunité est déjà bien avancée dans le cancer du rein métastatique.
Le cancer du rein est au cœur des recherches en Immuno-oncologie. Souvent résistant à la chimiothérapie, il est depuis longtemps considéré comme sensible aux traitements sollicitant l’immunité, du fait de la présence de cellules immunitaires au niveau tumoral.
La prise en charge du cancer du rein a été améliorée depuis une dizaine d’année, avec l’apparition des thérapies ciblées dans l’arsenal thérapeutique. Celles-ci visent à freiner le développement de la tumeur en limitant la croissance des vaisseaux sanguins environnant ou des voies impliquées dans la prolifération tumorale.
Les nouvelles approches en développement, destinées à lever les freins des cellules immunitaires, viendront bientôt compléter l’arsenal thérapeutique dans le cancer du rein métastatique. Elles ciblent les lymphocytes T qui, souvent déjà présents autour de la tumeur, sont tenus en échec par les mécanismes immunosuppresseurs des cellules cancéreuses.