leucemie-cancer-rare-proliferation-sang-moelle

La leucémie, qu’est-ce que c’est ?

La leucémie est un cancer rare lié à la prolifération, dans le sang et la moelle, de cellules sanguines anormales.

Les cellules du sang sont produites dans la moelle osseuse, à partir de cellules souches qui se multiplient et se différencient progressivement en cellules matures : globules rouges, globules blancs et plaquettes.
Dans la leucémie aigue, ce sont des cellules immatures – ou « blastes » – qui prolifèrent. Dans la leucémie chronique, ce sont des cellules matures : des globules ou plaquettes anormaux.
Les leucémies aigues se déclarent brutalement, les symptômes apparaissant en quelques semaines. Les formes chroniques, d’évolution plus lente, sont souvent de meilleur pronostic.

Quatre types de leucémies

On différencie aussi les leucémies selon la lignée cellulaire concernée, lymphoïde ou myéloïde, d’où la classification suivante :
- Leucémie aigue lymphoblastique (LAL), qui touche surtout l’enfant ;
- Leucémie aigue myéloïde (LAM), qui touche surtout l’adulte ;
- Leucémie lymphoïde chronique (LLC), la plus fréquente des leucémies, qui touche les personnes âgées ;
- Leucémie myéloïde chronique (LMC), très rare, touche l’adulte.
Les symptômes des leucémies sont dus à une carence en cellules du sang fonctionnelles. Ce sont : une grande fatigue (déficit en globules rouges), des infections répétées (déficit en globules blancs), des risques hémorragiques (déficit en plaquettes).

Et l’I-O dans tout ça ?

L’Immuno-oncologie vise à réactiver l’immunité contre le cancer. Les leucémies, notamment la leucémie aigue myéloïde et la leucémie aigue lymphoblastique, représentent un axe de recherche en Immuno-Oncologie.