Title Document Source StylesFormatFontSize

 

L'Immuno-Oncologie et les tumeurs solides

Utiliser l’immunologie, c’est-à-dire la connaissance du système immunitaire, pour traiter les malades du cancer : c’est le principe de l’Immuno-Oncologie, une démarche à l’étude dans de nombreux cancers.

Les tumeurs solides sont l’ensemble des cancers qui se développent à partir d’une tumeur localisée, par opposition aux cancers du sang plus diffus. Ce sont, par exemple, les cancers de la peau, du poumon, du sein, de la prostate…

On détecte la présence de cellules immunitaires dans beaucoup de ces tumeurs. Or, certaines d’entre elles ont la capacité d’éliminer les cellules cancéreuses.

Au terme de plusieurs décennies de recherche, il est ainsi bien établi que le système immunitaire peut lutter efficacement contre le cancer. L’immunothérapie ou Immuno-Oncologie est le nom de l’approche thérapeutique qui vise à restaurer cette capacité.

Restaurer l’immunité

Les chercheurs travaillent ainsi à développer des anticorps thérapeutiques capables de restaurer l’activité antitumorale des cellules immunitaires. D’autres techniques existent, avec pour point commun de cibler le système immunitaire.

Des médicaments d’'Immuno-Oncologie sont à l’étude dans de nombreuses indications : cancer de la peau, cancers du poumon, de la vessie, du rein, cancers digestifs (côlon, pancréas, foie), de l’ovaire, du cerveau, de la face et du cou, et d’autres.

Restaurer durablement le système immunitaire?

Du fait de leur mode d’action, les thérapies d’Immuno-Oncologie ont une dynamique différente des thérapies classiques comme la chimiothérapie. En cas de réponse au traitement, l’effet de l’Immuno-Oncologie pourrait être plus lent à apparaître mas il a aussi tendance à se prolonger dans certains cas. Cette capacité potentielle à restaurer l’immunité anti-cancer dans la durée est au cœur des recherches en Immuno-Oncologie.

L’IMMUNO-ONCOLOGIE, UNE NOUVELLE AVANCEE

DANS LA LUTTE CONTRE LE CANCER

 
 

 

◢ Characters: 2822, Words: 386

© 2016 BRISTOL-MYERS SQUIBB FRANCE
IOFR16NP03625 – 06/2016 – V3
IOFR16NP03625 – 06/2016 – V3