L'Immuno-Oncologie et les cancers du sang

L’Immuno-Oncologie est une démarche thérapeutique qui vise à utiliser le système immunitaire pour lutter contre le cancer. Elle est notamment à l’étude dans les cancers du sang.

La recherche en immunologie a permis de montrer que le système immunitaire peut lutter contre le cancer. C’est vrai pour les tumeurs solides mais aussi pour les tumeurs liquides.

Les cancers du sang, ou tumeurs liquides, sont des cancers diffus qui touchent les cellules de la moelle et du sang, comme la leucémie (voir encadré). Une opération chirurgicale de la tumeur est alors impossible, et la prise en charge repose surtout sur les médicaments.

La voie thérapeutique qui cherche à restaurer l’immunité contre le cancer s’appelle Immuno-Oncologie. Les traitements d’Immuno-Oncologie visent à rendre les cellules immunitaires de nouveau capables d’éliminer les cellules cancéreuses.

L’Immuno-Oncologie constitue un changement de perspective par rapport aux traitements classiques contre le cancer, comme la chimiothérapie : elle vise à « aider » l’immunité à éliminer les cellules cancéreuses plutôt qu’à détruire directement les cellules cancéreuses.

Des tumeurs « liquides »

Les cancers du sang touchent les cellules du sang et de la lymphe, ou leurs précurseurs dans la moelle osseuse. Ils sont présents de manière diffuse dans l’organisme, d’où leur surnom de « tumeurs liquides », par opposition aux cancers classiques. On différencie trois grandes familles de cancers du sang en fonction de leur localisation principale : les myélomes (moelle osseuse), les lymphomes (ganglions lymphatiques), et les leucémies (moelle osseuse et globules).

L’IMMUNO-ONCOLOGIE, UNE NOUVELLE AVANCEE

DANS LA LUTTE CONTRE LE CANCER

 
 
© 2016 BRISTOL-MYERS SQUIBB FRANCE
ONCFR16NP06101-V4-10/2016
ONCFR16NP06101-V4-10/2016